
Comme beaucoup d’entreprises souhaitant communiquer, vous voulez mettre en avant une video de présentation de vos activités. Pour cela, plusieurs plateformes de partages sont à votre disposition. Youtube, Viméo, Dailymotion, etc.
Mais après quelques jours de présence de votre vidéo sur ces plateformes, vous gardez les yeux rivés sur le nombre de « vues » de votre vidéo, qui semble ne pas décoller, malgré les qualités évidentes de votre réalisation (Elle est tellement moderne, si drôle, si professionnelle, et en plus, on vous voit dedans, donc vous pouvez la montrer à toute votre famille pendant les repas dominicaux,…)
À coté de ça, Simon le chien qui apprend à Daisy comment descendre des escaliers, une vidéo de mauvaise qualité, a été vue plus de 3 millions de fois en à peine 6 mois. Bien sûr, c’est mignon, mais pourquoi votre vidéo ne rencontre pas un tel succès?
C’est là qu’apparait la différence entre une video « virale » et une video « sociale »
Différence entre une video virale et une video sociale
Voilà tout d’abord la definition de nos 2 formes de videos
La video virale d’après Wikipédia, est une vidéo qui touche un vaste public sur Internet, généralement par le biais de courriels et de sites de partage de vidéos. Elle se caractérise par sa popularité acquise d’elle-même (sans action complémentaire de son auteur) et rapidement grâce aux outils de partage : plate-forme de publication (Youtube Dailymotion, Viméo,…), email, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, …)
On a tous en mémoire ces videos qui ont fait le tour du monde, créant ainsi un buzz enorme, sans que nous ne comprenions ni pourquoi, ni comment.
Le « Star Wars Kid » fut l’un des premier par exemple… Plus de 28 Millions de vues à ce jour. Bon… Ça lui a ruiné son adolescence, mais le monde entier a vu ce jeune-homme se filmer en train de faire le Jedi.
Matt qui danse à travers le monde, a été vue plus 45 Millions de fois. Pour une bien jolie video vous en conviendrez.
Ce ne sont que 2 exemples de videos « virales », parmis un océan de vidéos toutes plus drôles, loufoques, étranges, décalés, risibles, postées sur Internet.
Parfois, ces videos deviennent si populaires, qu’elles donnent naissances à de multiples « mêmes« , ce qui engendre encore plus de popularité, de « vues », etc. Un cercle vicieux en quelque sorte…
La video sociale quand à elle, « se caractérise par l’engagement qu’elle suscite sur le plan relationnel : ouverture au dialogue et à l’échange autour d’un contenu qui gagne en valeur ajoutée. Le principe clé à extraire de cette définition : « un contenu à forte valeur ajoutée engage une relation »
Ainsi, la video virale va engranger les vues et le nombre d’échanges entre internautes friands de « lol », « mdr », et autres « xptdr », tandis que la video sociale va elle, créer une véritable passerelles d’échanges et de relations entre une entreprise et une audience préalablement définie, permettant un lien pertinent entre l’entreprise et ses cibles.
Comparatifs des videos virales avec les videos sociales
- Là où la vidéo virale vise à divertir un public large.
- La vidéo sociale vise elle, à aider un public ciblé.
- La vidéo virale va attirer l’attention et gagner en popularité sur le court terme.
- La vidéo social quand à elle va capter l’attention et gagner en popularité sur le long terme.
- La vidéo virale : c’est une histoire de quantité de vues et de partages avec une audience non qualifiée dans un domaine « grand-public ».
- La vidéo sociale : c’est une histoire de qualité de vues et de partages avec une audience qualifiée dans un domaine de « niche »
- Le modèle et le succès d’une vidéo virale est difficilement reproductible. La « chance » joue un rôle prépondérant.
- Le modèle et le succès d’une vidéo sociale est facilement reproductible. Le critère« contenu à forte valeur ajoutée » est dominant.
Il faut donc bien réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre video, avant de vous lancer dans le merveilleux monde des videos d’entreprises sur le web. Quels sont les objectifs de votre video?
Sur le moyen et long termes, une vidéo sociale présente plus de bénéfices, notamment sur la qualité de l’audience.
Par contre, sur le court terme la vidéo virale est gagnante en terme de visibilité, et de présence sur les internets.
Mais qui sait? Peut-être que la video de cette femme en train de danser toute seule sur du ABBA en attendant le bus en Angleterre est en fait une publicité pour le lancement d’une nouvelle radio?
lol