
Qu’est-ce que le travail d’Animation (ou Motion Design)
L’Animation ou motion design (aussi appelé design d’animation ou design animé) permet de mettre en mouvement du graphisme habituellement statique dans une video d’entreprise (les typographies, des formes, les logos, certaines photos en haute-def, des pictos, des illustrations, etc.).
Ces animations sont créées à partir de logiciels tels que Motion, After Effects, Photoshop, Illustrator, Premiere, FinalCut Pro, ou autres.
Grâce au motion design, les vidéos deviennent des véritables supports graphiques et s’enrichissent d’animations. Ce principe est utilisé toutes sortes de médias : les génériques de films, les habillages d’émissions TV, les animations sur un site web, les publicités animées, …
Dans une video d’entreprise, le motion design peut-être complémentaire à d’autres techniques audiovisuelles. On peut ainsi l’ajouter sur des images tournées à l’aide de caméra traditionnelles. Sur des Stop-Motions, des Timelapses, etc.
L’animation et la video d’entreprise
Pour une entreprise souhaitant se démarquer dans le domaine de la communication, la video d’animation est un outil très puissant et facile à utiliser.
En effet, bien souvent, une entreprise ne pouvant se permettre de mettre en place une équipe de tournage, d’engager un concepteur-rédacteur, de réfléchir à un scénario pour présenter son action, va pouvoir se tourner vers un graphiste-monteur-Motion Designer, pour l’aider à créer une video lui permettant d’être présent sur Internet, ou auprès de ses clients, par le biais d’une video d’entreprise en Animations.
Autrefois très chère et dure à mettre en place, cette technique s’est depuis bien démocratisée, et est aujourd’hui bien plus simple est abordable, de par le nombre de graphiste se lançant sur le marché de la video d’entreprise, ainsi que par les outils informatiques beaucoup plus accessibles.
Le motion designer (appelé aussi vidéographiste) est une personne souvent issue des métiers de l’audiovisuel (monteur-réalisateur-cadreur) ou de l’infographie. Son rôle est de concevoir et de réaliser des animations graphiques mêlant de nombreux éléments : vidéos, 3D, graphiques, typographiques, musiques, bruitages…
Il peut donc seul (ou presque), réaliser une video de présentation d’un produit, une video marketing, une video d’entreprise classique, une publicité, ou autres…
Comment bien préparer sa video d’entreprise en animations?
Pour travailler dans les meilleurs conditions sur le projet d’une entreprise, la production et le motion designer aura besoin de différents éléments :
- Un brief le plus précis possible, de la part du client, concernant le sujet à traiter, et une direction artistique quand à l’aspect général de la video.
- Une idée, un exemple vu par le client sur internet ou à la TV peut également servir de base, pour s’inspirer et mieux comprendre les attentes du client.
Le motion designer exploitera aussi les outils de communication pré-existant au sein de l’entreprise:
- Une charte graphique, un logo, des typos… (en format vectoriel)
- Des photos, des vidéos ou des illustrations,…
- Des textes ou des phrases-clés,…
- Des plaquettes, brochures,…
- De la musique, des sons,…
Tous les éléments graphiques devront être fournis en haute définition afin que le motion designer puisse en tirer le meilleur parti.
Une fois les éléments réunis, le motion designer va travailler à l’élaboration d’un scénario précis ainsi qu’à la création d’univers graphique ou d’un style d’animation (par exemple : stop motion, split screen, animation 2D ou 3D...).
Très rapidement un retour vers le client va se faire afin de valider le concept aussi bien sur la forme que sur le fond.
Viendra ensuite la phase de production qui comporte :
- La réalisation et l’animation des différents éléments graphiques
- Le montage des séquences vidéos
- Les incrustations des textes et des animations typographiques
- Le mélange des différents éléments appelé compositing
- La synchronisation avec la musique et les différents éléments sonores
- L’étalonnage
- Le mixage audio
- La validation du client et les corrections éventuelles
- L’export HD et l’encodage dans les différents formats vidéos souhaités
- La mise en ligne
En conclusion, les conditions de réussite d’un projet de motion design reposent sur la qualité du brief de départ et des éléments graphiques fournis.
Quelques exemples de films d’animations réalisés par Vidéo Solutions
Video Systeam – Beam Report
Video Virtual Bureau